
🇮🇹 Matera, la ville des Sassi
Matera ne se situe pas dans la région des Pouilles, mais juste aux abords, dans la région voisine de la Basilicate. Une demie journée suffit à visiter cette petite ville.
Nous nous sommes stationnés dans un parking souterrain sécurisé, le park Scotellaro. Nous avions entendu beaucoup d’histoires de vols de voitures dans la ville — notamment avec des clés dites “magiques” 😅 — alors nous avons préféré jouer la prudence. Et tout s’est bien passé 🍀
Les Sassi sont d’anciennes habitations troglodytes creusées dans la roche calcaire. Elles remontent à la préhistoire et sont considérées comme l’un des plus anciens établissements humains continuellement habités au monde. Incroyable!
Ils dégagent une atmosphère unique et fascinante. Aujourd’hui, beaucoup de Sassi ont été restaurés et transformés en logements touristiques ou en Airbnb.
Passer une nuit à Matera doit être une expérience incroyable. À la tombée de la nuit, lorsque les lumières s’allument, l’ambiance est apparemment magique. Nous regrettons de ne pas y avoir pu faire cette expérience !
En arrivant face à la vieille ville… quelle vue !
Nous visitons l’une des plus grandes maisons troglodytes (Antica Casa Grotta – SENZA NIDD) ainsi qu’une ancienne citerne, ce qui nous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire et le fonctionnement de la ville.




Ces habitations creusées dans la roche étaient encore occupées jusqu’aux années 1950. Les conditions de vie y étaient extrêmement difficiles : pas d’électricité, pas d’eau courante, pas de sanitaires. Les habitants vivaient avec leurs animaux — chevaux, poules — dans le même espace. Humidité, maladies… une vie très rude.
En 1952, le gouvernement italien décide de reloger les habitants dans des logements plus modernes et salubres, en raison des risques pour la santé.
Attention aux pierres lissées par le passage des gens, elles sont extrêmement glissantes et dangereuses.
Après cette grosse journée, nous n’avons pas eu le courage d’aller jusqu’aux grottes situées de l’autre côté du précipice, même si l’envie était bien là. Une prochaine fois, peut-être ?

NOS ADRESSES
Parking sécurisé Matera : Cliquez ici!
Attention aux zones ZTL !
Maison troglodyte Antica Casa Grotta – SENZA NIDD – 3€/pers. : Cliquez ici!
Ancienne citerne – 3,50€/pers. : Cliquez ici!
Nous avons adoré cette petite ville, et nous poursuivons notre road trip vers la côte Amalfi !
