Monténégro

🇲🇪 Premiers pas au Monténégro

Nous sommes entrés au Monténégro depuis la Croatie, avec notre van, par un poste frontière situé près du littoral. Même en arrivant vers 9h du matin, il faut prévoir du temps : nous avons attendu près de deux heures. Une entrée assez longue, mais vite oubliée une fois la frontière passée.

Nous longeons ensuite l’impressionnante embouchure de la mer qui s’enfonce profondément dans les terres, avant d’arriver à Perast.




Le plan initial était de prendre notre ferry pour l’Italie depuis Bar, au Monténégro. Mais suite à l’effondrement d’un pont dans le port de Bar, nous avons été contraints de modifier notre itinéraire et de remonter plus tôt que prévu pour prendre finalement le ferry depuis Dubrovnik, en Croatie.

Ce changement nous a obligés à faire des choix : adieu la baie de Buljarica, adieu Budva… Des endroits que nous n’aurons pas eu le temps de découvrir cette fois-ci.


Perast & l’île de Notre-Dame-du-Rocher

Nous choisissons de stationner sur un parking situé dans les hauteurs, avec un ticket combiné qui propose directement d’accéder à un bateau (partant toutes les 15 minutes). Encore une fois, uniquement le paiement en liquide est accepté. Après une longue descente entre les maisons et traversant d’anciennes propriétés, nous arrivons à destination.

Perast est un village minuscule, plein de charme, posé au bord de l’eau. Après un déjeuner les pieds presque dans la mer, nous embarquons sur un tout petit bateau. Tellement petit qu’on a presque l’impression que les bords vont finir dans l’eau… mais l’expérience n’en est que plus mémorable.


Le bateau nous dépose sur l’île de Notre-Dame-du-Rocher, une île artificielle surmontée d’une église au joli dôme bleu. La visite intérieure est payante, nous avons choisi de ne pas la faire. L’île reste agréable à parcourir, surtout pour le cadre et la vue sur la baie.


Cette île est une île artificielle construite au fil des siècles par les marins de Perast. Elle a été formée par l’accumulation progressive de pierres et de rochers déposés à l’emplacement d’une petite formation rocheuse émergée.

Selon la tradition locale, une icône de la Vierge Marie aurait été découverte sur ce rocher en 1452 par deux marins. Cet événement est à l’origine de la construction d’une église dédiée à Notre-Dame, édifiée sur l’île artificielle. Le site est aujourd’hui un lieu de pèlerinage et de dévotion important pour les habitants de la région.


À proximité se trouve l’île de Sveti Đorđe, une île naturelle qui abrite un ancien monastère bénédictin. Le monastère n’est plus en activité. L’accès à l’île est strictement réglementé et l’accostage y est interdit afin d’assurer la protection et la conservation du site.



Kotor, entre remparts et chats

Nous reprenons ensuite la route pour une trentaine de minutes et nous arrivons à Kotor. Nous nous garons sur un grand parking en terre battue situé à environ 5 à 10 minutes à pied et qui permet d’accéder facilement à la vieille ville. Il n’y a pas d’attente pour y rentrer et plein de places disponibles, contrairement à ceux visibles depuis la route. Le prix à 0,60€ de l’heure y défie toute concurrence !!


Nous avons adoré nous perdre dans les petites ruelles étroites, puis longer les remparts qui encerclent la ville.


Kotor est souvent surnommée la ville des chats. La place des chats, près de la fontaine, est un passage incontournable.


Avec la fatigue et la chaleur de l’été, nous avons fait l’impasse sur l’ascension jusqu’au fort de Saint-Jean, pourtant vivement recommandée par de nombreux voyageurs. Ce sera pour une prochaine fois.

Dans le port, un énorme ferry contraste avec les vieux bâtiments en pierre, rappelant que la ville est toujours bien vivante.


Croiser la copie conforme de mon chat, celui qui est au ciel aujourd’hui, m’a profondément bouleversé. Un petit rouquin, endormi paisiblement, exactement comme lui.

Juste avant de quitter la ville. Comme par hasard… ou peut-être pas. Est-ce un signe qu’il m’envoie ?

Je suis reparti le cœur serré. Avec l’envie de croire que certains hasards n’en sont pas. ❤️



Le plus beau spot du voyage

En fin de journée, nous rejoignons un spot Park4Night gratuit et absolument incroyable, entouré d’animaux. Probablement le meilleur spot de tout notre voyage.

Sur place, un petit fermier vit presque sans rien, pour ses animaux, au rythme de la nature et dans des conditions précaires.

Autour de nous : des cochons, des chèvres, des chatons, un chien, deux chevaux, et même des vaches en liberté.


Le coucher de soleil est magique, avec vue sur la mer, les montagnes entre Kotor et la côte, et un petit fort perché non loin.


Nous faisons également une belle rencontre : une française de notre âge, parisienne, partie en solo pendant des mois avec son Kangoo aménagé, avec qui nous passons la soirée à discuter face au paysage et entourés de cochons, chèvres et chatons curieux qui se sont pris d’affection pour nous.

Un de ces moments simples qui rendent le voyage encore plus précieux.


Puis, au loin, un énorme orage gronde. La nuit tombe, lourde et électrique, chacun est contraint de se mettre à l’abri dans son véhicule.



Le lendemain matin, en ouvrant la portière du van, nous tombons nez à nez avec un gros groupe de cochons heureux, tranquillement en train de prendre leur petit déjeuner autour et sous nos véhicules.


Ce spot et les rencontre qu’on y a faites nous a fait réfléchir à beaucoup de choses…

On réalise qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour se sentir vraiment libres. Qu’en ayant peu, en voyageant simplement, on se sent parfois plus heureux que dans nos vies bien remplies. Ça nous pousse à remettre beaucoup de choses en question.

En repartant, le cœur est un peu brisé… mais finalement, on écoute notre instinct et on fait demi-tour. Nous reviendrons sur nos pas pour y passer une deuxième nuit 😍


Route serpentine

Nous reprenons notre chemin par la route serpentine, au-dessus de Kotor. Une route mythique, célèbre pour ses 32 virages en épingle qui serpentent à travers la montagne. À chaque tournant, la vue se dévoile un peu plus, spectaculaire, avec la baie de Kotor en contrebas et la mer au loin.

Cette route est souvent considérée comme l’une des plus belles routes côtières du monde.

Réputée étroite et parfois impressionnante, elle est souvent présentée comme un vrai défi pour les conducteurs. Pourtant, de notre côté, nous l’avons trouvée plutôt bien praticable. Même pour notre van qui ne dépasse pas les 60 chevaux : comme une lettre à la poste 🚐😉

Elle nous permet de grimper rapidement en altitude et de poursuivre notre route vers notre prochaine destination : le lac de Skadar.


Le lac de Skadar, royaume des nénuphars

Nous voici arrivés au lac de Skadar, célèbre pour ses vastes étendues de nénuphars et son atmosphère paisible.


Étape 1 : Pavlova Strana

Premier arrêt à Pavlova Strana, un point de vue absolument incroyable. La rivière y forme un fer à cheval parfait autour d’une petite montagne, un paysage totalement dépaysant.

Nous sortons nos chaises pliantes, installons notre pique-nique et savourons le repas de midi face à ce décor grandiose.

La journée ne peut que bien commencer 😍


Étape 2 : Karuc

Direction ensuite Karuc, un tout, tout, tout petit village de pêcheurs. À peine arrivés, nous sommes accueillis par un chien qui se met immédiatement sur le dos pour réclamer des gratouilles — impossible de résister 🐶💛

En choisissant le chemin de gauche, nous découvrons un long ponton qui mène vers la rivière. Un homme, sur sa barque, nous propose de nous emmener de l’autre côté jusqu’à un restaurant… mais nous venons de manger 😜


Demi-tour donc, et cette fois nous prenons le chemin de droite.

Là, de petites maisons typiques, un minuscule port et une ambiance hors du temps. Le tour du village est rapide, mais la vue depuis la route, dans les hauteurs, vaut clairement le détour.

Nous croisons encore pas mal de français, alors que le village est pourtant quasi désert.


Étape 3 : Virpazar

À Virpazar, petit conseil pratique : le mieux est de se garer de l’autre côté de la route et d’éviter de s’aventurer directement dans la petite ville… oupsi 😅

Si vous avez réservé une sortie en bateau, il faut s’y prendre à l’avance car trouver une place correcte n’est pas évident.

En nous stationnant de l’autre côté, nous empruntons un ponton sous la route qui mène directement au village : simple, rapide et efficace.

Nous avions réservé notre tour en bateau à l’avance via Get Your Guide, avec le tour opérateur local EAGLE. Une très belle expérience ! Que ce soit à l’accueil ou sur le bateau, tout le monde a été adorable et bienveillant.

Un billet d’entrée supplémentaire pour le parc national (5 €) est demandé afin de contribuer à la préservation du site, mais tout a été géré directement par EAGLE à notre arrivée.

Nous voilà au milieu des nénuphars du lac de Skadar !

Boissons et vin étaient inclus dans le tour 🍷

Moment magique sur le bateau… sous une pluie battante, avec l’orage qui gronde. Nous nous regroupons au centre du petit bateau, à l’abri sous la toile, et pouvons compter sur la folie communicative d’une touriste étrangère qui met une ambiance incroyable et fait rire tout le monde 😂

Malgré la météo, nous avons même pu faire un petit plouf dans le lac. L’eau était bien tiède, une expérience aussi surprenante que mémorable !

Notre guide, un véritable passionné, ne parlait ni français ni vraiment anglais, mais il a fait de son mieux pour se faire comprendre. Adorable, sincère, et passionné par son lac.

Nous avons adoré ce moment 🤩


Sveti Stefan

Nous faisons un arrêt express à Sveti Stefan l’un des spots les plus iconiques du Monténégro.
Mais grosse déception en arrivant : île fermée au public depuis 2021

On s’est clairement cogné le nez 😅

Nous reprenons la route vers notre spot cochon préféré en achetant au passage quelques croquettes de chat qui ont fait le bonheur de tous les animaux.


Prochaine étape, prendre le ferry de Dubrovnik en Croatie – à Bari en Italie.


Laisser un commentaire